Je ne me réjouis pas trop pour Noël

Je reste encore deux jours à Paris...

Paris, le 14 décembre

Ma chère cousine, mon cher cousin,

Est-ce vous allez bien? Je vais très bien. Paris est très joli!! Mais tout est trop grand ici!! Je vais visiter la tour Eiffel demain. J'espère que je ne prends pas le Corona-Virus pour ma famille en Suisse. Qu'est-ce que tu fais en ces temps? Je suis beaucoup chez moi. Je parle avec ma famille par WhatsApp. L'hôtel où je suis est très petit, mais il est coûteux!! Vous et mes copains me manquent beaucoup. Je n'ai pas de copains ici. Je suis seul. Et je dois toujours porter le masque. Au moins, il ne faut pas porter le masque dans ma chambre.

Je reste encore deux jours à Paris, puis je retourne à Pontresina parce-que j'ai classe dans une semaine. Là, nous avons l'obligation de porter le masque aussi, c'est terrible!!!

Le matin je mange toujours du pain avec du beurre. Parfois je mange des oeufs et du lard. Ça, je fais d'habitude à dix heures. Puis, je vais dans ma chambre pour me reposer un peu, après je vais à la piscine. A une heure et demi je vais déjeuner. L'àpres-midi je vais visiter la ville. Paris et très grand et três joli, il y a aussi de differentes attractions. A six heures je retourne à l'hôtel et je me rends une fois de plus au bassin. Après une heure je vais prendre une douche et je vais me préparer pour le dîner. Là, je mange une pizza, de la pasta, des pommes frites, etc. A l'hôtel il y a une fête chaque nuit. J'y vais toujours. C'est très amusant ces fêtes. Tard je vais me coucher dans ma chambre, je regarde la télé et je téléphone avec mes parents.

Voilà pour aujourd'hui.

Réponds vite, tu as le bonjour de mes parents.

Amicalement Leandro

Est-ce que vous devez aussi porter un masque à Paris?

Une lettre pour ma correspondante

Pontresina, le 16 décembre

Ma chère correspondante Anna,

Comment ça va ? Moi je vais très bien. J'espère que tu vas bien aussi. Quelles sont les règles du Corona à Paris ? Ici, chez nous à Pontresina je trouve qu'ils ne sont pas très dérangeants où stricts. Chez nous, c'est comme ça que nous devons porter un masque à l'école, dans les magasins où dans les transports publics. Au début c'était bizarre pour moi mais maintenant ça va très bien.

Est-ce que vous devez aussi porter un masque à Paris? J'espère qu'il n'arrive pas un deuxième lock down. Ce serait très bête avant Noël.

Qu'est-ce que tu désires pour Noël? Je me souhaite des boucles d'oreilles, un casque de ski, un bandeau et éventuellement un nouveau casque pour mon portable. J'ai aussi d'autres souhaits mais le plus important c'est que la famille et les amis restent en bonne santé, n'est-ce pas?

J'attends les vacances avec impatience. Parce qu'il y a beaucoup de neige. J'aime l'hiver. Là nous pouvons faire des belles journées du ski alpin et du ski de fond. Le mercredi matin je vais toujours à l'IO. Une fois je fais du ski de fond l'autre fois je fais du biathlon. Le week-end je vais normalement skier. J'espère que je peux me rendre beaucoup sur les pistes cette année. Mais c'est toujours possible que les domaines de ski doivent fermer.

Comment va l'école ? Est-ce que vous avez beaucoup de contrôles ? En ce moment nous avons beaucoup de contrôles. Mais les professeurs ont besoin de notes pour le carnet en janvier. J'espère que le bulletin est bon. Mais je pense que oui.

Vous vous demandez probablement pourquoi mon vocabulaire n'est pas très élevé !? c'est parce que j'apprends le français seulement depuis un an et demi - mais moi je suis contente comment je me débrouille .

Amicalement votre correspondante Sina

(Réponds vite)

Je ne me réjouis pas trop pour Noël

Bonjour chère cousine Pontresina, le 16 décembre 2020

Est-ce que tu vas bien ? Comment ça va ta famille ? Moi, je vais très bien. La situation actuelle est stupide. J`espère que les choses s`améliéront bientôt. Vous pourriez entrer en Suisse parce qu`il n'y a pas une interdiction d'accès.J`espère que tu apprends aussi beaucoup. Tes études se sont changés plus amusantes maintenant, ou non ? As-tu trouvé quelqu`un avec qui tu peux étudier maintenant ?

Nous avons beaucoup de neige et nous pouvons skier. Les pistes de ski sont ouvertes mais les restaurants sont fermés. Nous pouvons faire la luge à Muottas Muragl, le temps fait beau chez nous. La piste de ski de fonds est déjà très fréquentée. Et nous avons beaucoup de biscuits pour Noël. Quelle est la situation de neige chez vous?

Je ne me réjouis pas trop pour Noël, surtout sans toi. J`espère que vous n'avez pas de mésures de lockdown trop dures, même sans sport. Les masques à l`école sont stupides, et j`espère que nous passons au homeschooling ou pouvons fréquenter l'école sans masque. En attendant les vacances on est un peu malheureux.

Je pense que nous aurions aussi des restrictions, peut-être pas comme chez vous. Nos chiffres sont plus élevés que les vôtres.

J`espère que Corona ne va pas nous mettre des bâtons dans les roues et que nous nous reverrons en mars. Si vous décidez de venir, vous pouvez nous préparer des cocktails alors. Peut-être avec Lea ou Patrick ou Victor, parce que mon frère prétend que vous venez en Suisse en mars ou mai (je ne sais pas). Nous pouvons alors faire une promenade à St. Moritz et perdre les clés ;-). Ou jouer du nintendo switch. Avez-vous eu des belles surprises dans votre calendrier de l`Advent ?

Tu me manques.

Au revoir

Joyeux Noël et bonne année

Donne le bonjour à tes parents, tes frères et ta sœur et ton chien